Chaque année, nous nous formons afin de répondre aux attentes et aux besoins de nos clients. Nos références attestent de notre engagement.
Tous les membres de notre équipe sont titulaires du permis poids lourds.
En 2011, la SAS s'est inscrite dans une démarche de qualification quali- territoire pour l'entretien des accotements routiers. Cette qualification résulte de la nécessité de différencier l'entreprise par son savoir faire, la compétence du personnel, le goût du travail soigné, la possession de matériel neuf, entretenu et adapté aux travaux, la vérification annuelle par un organisme de contrôle, la formation des chauffeurs et la remise en question face aux démarches environnementales.
La qualification devrait être obtenue courant 2012.
L’équipe est composée de Stéphan PICAS Président de la S.A.S NATURE LANGUEDOC, ainsi que trois ouvriers tractoristes qualifiés et titulaires de leur CACES :
Stéphan PICAS est titulaire d’un BEPA viticulture-œnologie, ainsi que d'un Bac professionnel viticulture-œnologie.
Stéphan PICAS est adhérent à la fédération départementale des entrepreneurs des territoires du Gard dans laquelle il occupe le poste de secrétaire.
En cas de conséquences non intentionnelles sur le milieu, tous les moyens seront mis en œuvre pour limiter les risques de pollution et de détérioration de l’environnement. Ainsi le carburant sera transporté dans une citerne aux normes NF EN 122285-2, le remplissage des engins sera effectue avec la plus grande attention. Les vidanges des engins seront réalisées au hangar de l'entreprise. Tous les déchets seront récupérés par l'entreprise.
L’organisme professionnel de qualification a pour objet la délivrance de titres de qualification spécifiques relatifs aux activités des entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux et de porter cette qualification à la connaissance des tiers.
Créée à l’initiative de la Fédération nationale Entrepreneurs des Territoires, cette association est constituée de représentants des entrepreneurs de travaux, de leurs clients, fournisseurs, centres techniques, d’experts. Une convention signée en janvier 2007 entre le Ministère de l’agriculture et de la Pêche et Qualiterritoires précise les règles de fonctionnement et de reconnaissance des qualifications. Les clients sont représentés par trois collèges, à savoir : le collège "agriculture", le collège "forêt" et le collège "rural".
L’organisme professionnel de qualification QualiTerritoires a pour objet la délivrance de titres de qualification spécifiques aux activités des entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux. Il s’appuie sur le réseau régional et local des entrepreneurs de travaux.
Identifier l’entreprise, classer ses activités, les qualifier sont les missions de l’organisme. Les activités susceptibles de faire l’objet d’un titre de qualification sont contenues dans la Nomenclature des activités. Chacune de celles-ci font l’objet d’une Fiche Technique de Qualification élaborée par des Comités professionnels d’attribution. Suivant les activités qualifiées, les Comités professionnels d’attribution sont composés de membres ainsi que toutes autres personnes compétentes dans le domaine des activités qualifiées.
Attester de la qualification constitue un atout voir un préalable pour les clients sur certains marchés agricoles, forestiers et ruraux : nouveaux travaux, nouvelles technologies, exigences particulières de clients, de la société ou accès aux marchés publics. Qualiterritoires a pour mission de faire connaître les entreprises identifiées et qualifiées via son site internet www.qualiterritoires.org
En forêt, l'abattage mécanisé, manuel, le débardage et les travaux sylvicoles, en rural et en agricole, les travaux d’accotement routier, les travaux viticoles manuels, ou encore les travaux agricoles spécifiques sont les activités dans lesquels les travaux de qualification sont les plus avancés.
Source : QualiTerritoires au 05 mars 2012